Paragon – Open Beta

Cela fait un petit moment que je n’ai rien écrit ici, aussi je reviens vers vous avec une nouvelle Béta ! Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de : Paragon

Paragon est un jeu édité par EPIC Games, éditeur américain à qui l’on doit la saga Unreal Tournament ou encore la saga Gear of War.

De plus Paragon est ce que l’on appelle un « MOBA » (définition ici : Wikipédia), au même titre que DOTA (1 & 2) ou encore du mondialement connu LoL (League of Legend) par exemple. Comprenez donc que c’est un jeu qui se joue en équipe et qui réclame un minimum d’entente avec les coéquipiers si vous voulez avoir une chance de gagner.

Le pari est donc risqué pour Epic Games car il est compliqué d’aller jouer sur le terrain de LoL qui truste le coeur des gamers et des compétitions mondiales depuis bon nombre d’années. C’est aussi un peu pour cela que j’ai testé cette béta pour vous, afin de voir s’il y avait réellement une chance que Paragon se fasse une place au soleil des MOBA.

Comme toute béta, le jeu n’est pas complet, tous les personnages ne sont pas encore disponibles, les cartes sont limités et les personnalisations aussi, mais qu’importe puisqu’ici le but est de tester le coeur du jeu en lui-même, donc après un lancement rapide et une prise en main aisée des menus, il est temps de lancer la première partie, que j’ai choisi contre l’IA histoire de pas me faire massacrer dès le début.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il faut savoir que je joue peu à des jeux styles MOBA, pour ne pas dire pas du tout, aussi la prise en main est un détail important car ne connaissant pas ce style, je peux me retrouver perdu rapidement une fois la partie lancée.

OrionClient-Win64-Shipping 2016-05-27 15-24-55-40

Et bien sur Paragon tout est plutôt clair de ce côté là, l’ergonomie du jeu n’est pas parfaite, mais elle permet une prise en main rapide avec des menus clairs et bien affichés à l’écran à chaque besoin d’intervenir lors de la progression.

On se retrouve donc rapidement à avancer vers le champ de bataille et à devoir affronter les premiers ennemis. La vue à la 3ème personne qu’offre Paragon est agréable, encore plus avec le niveau de graphismes qu’il propose, cela donne un aspect bien fini à cette béta et laisse envisager quelque chose d’intéressant à la version finale.

OrionClient-Win64-Shipping 2016-05-27 15-26-39-61
Ce n’est pas un pic, c’est une péninsule !

Dans la pratique un MOBA n’est pas forcément un jeu énergique comme peut l’être un FPS, bien qu’il faille quand même un minimum de réactivité au joueur pour espérer conquérir les check-point.

Sur Paragon, on retrouve les ingrédients classiques du MOBA, des troupes d’attaque qui apparaissent de manière automatique et scriptée et qui avance en ligne droite, attaquant tout ennemi sur leurs routes, il faut donc se caler sur ce concept et avancer ou reculer en conséquence, le but étant d’aller détruire le « coeur » dans la base de l’équipe adverse.

OrionClient-Win64-Shipping 2016-05-27 15-44-47-96
Comme certains le savent … j’adore les archers et surtout les archères !

Durant la partie, on acquiert de l’expérience au fur et à mesure que l’on avance ou que l’on tue des ennemies, et les capacités de notre héros vont évoluer pour permettre de prendre un avantage décisif. Cette expérience est liée à la partie en cours, ainsi si on recommence une nouvelle partie, notre héros redevient niveau 1 et n’a que sa compétence de base. C’est un bon choix de fonctionner comme cela car cela évite les décalages trop élevés de niveau entre les joueurs dans chaque partie, faisant la part belle aux compétences du joueur lui-même.

Ce qu’il faut également savoir sur un MOBA c’est que les parties peuvent prendre énormément de temps … et j’entends par là plusieurs dizaines de minutes voir jusqu’à 1 heure si ce n’est plus. La faute à une nervosité loin des standards (CoD, Overwatch …) et à la mise en place obligatoire d’une stratégie sur la durée pour vaincre ses ennemis.

Ceci dit, on trouve beaucoup de plaisir à jouer à Paragon tant les graphismes nous immergent un peu plus dans un monde « Fantasy », cependant j’émettrais un bémol sur le côté sonore du jeu que je trouve un peu plat et un peu agressif à certains moments.

OrionClient-Win64-Shipping 2016-05-27 16-10-32-71
Pour une première expérience (contre l’IA) c’est pas si mal au final !

Chose intéressant à savoir sur Paragon c’est qu’il est possible de regarder des parties en live directement à partir du jeu, et là on sent la volonté pour EPIC Games de se taper l’incruste dans l’e-sport et dans le business que représente les MOBA.

Quoi qu’il en soit, Paragon est un bon jeu, propre graphiquement, et qui fonctionne sur des bases éprouvées depuis longtemps par les gamers du monde entier, LoL ayant déjà bien dégrossi le terrain.

Mais la question qui se pose légitimement, c’est de savoir si Paragon a la puissance de devenir calife à la place du calife et de faire rentrer LoL dans le passé ?

Et bien malheureusement je pense que non, bien que nous ayons sous la main un jeu de bonne facture, nous savons aussi qu’il est extrêmement compliqué de détrôner le leader du marché ! Le parallèle est simple à faire dans le monde des MMO, car bien que World of Warcraft soit vieillissant, il n’existe pas encore à l’heure actuelle de concurrent sérieux qui pourrait mettre fin à son égémonie !

Pour les MOBA je pense que l’on assistera à la même chose, DOTA 2 et LoL sont les leaders incontestés et les maigres incursions d’éditeurs dans ce monde ne sont pas mémorables (exception faites de Heroes Of The Storm … quoi que …). Aussi Paragon aura du mal à trouver sa place dans les compétitions d’e-sport mais pourra cependant bénéficier d’un avantage sur les novices (comme moi) désireux de se lancer dans ce style sans pour autant se faire pourrir par la communauté des gamers expérimentés qui n’a pas la meilleure réputation au monde.

IMPORTANT : Le jeu n’a encore aucune date de sortie officielle ! Les rumeurs font état d’octobre 2016, mais rien de confirmé par l’éditeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :