Alien : Isolation

Allez, ça fait longtemps que j’ai rien écrit ici … quasiment un an, aussi il était temps de reprendre, et cela avec quelque chose de costaud !

 

Aujourd’hui, on va flipper un peu … beaucoup … passionnément … à la folie !

 

Bienvenue dans Alien : Isolation !

 

Dévéloppé par Creative Assembly, Alien : Isolation est un jeu qui est sorti le 7 octobre 2014, et soyons francs, pas grand monde n’aurait parié une cacahuète dessus. Il faut dire que les précédents opus de la saga Alien ont été un savant mélange de grand n’importe quoi et de gros raté, aussi lors de la sortie de ce jeu, presque tout le monde est passé au travers sans avoir envie de s’y risquer.

 

Seulement voilà, dans le monde des gamers une réputation se fait aussi vite qu’elle peut se défaire, et il a suffit que quelques uns prennent le risque de se tenter à ce jeu pour que cela devienne à ce jour un des meilleurs survival/horror existant.

 

Pour ce qui est de l’histoire, sans trop en dévoiler, elle se situe pleinement dans la saga Alien (si jamais vous faites partie de ceux qui ne la connaissent pas, je ne saurais vous conseiller que de vous y pencher très très fortement !), mais en résumé, on est dans un futur très lointain, les humains se baladent allègrement de planètes en planètes et il fallait bien entendu qu’on tombe sur une espèce alien absolument pas coopérative.

 

Si le postulat de départ est simple comme bonjour, l’intrigue de la saga l’est tout autant. Un vaisseau qui arrive à un endroit (si possible sombre et vide de toute vie) et une héroïne qui découvre les lieux au fur et à mesure qu’un sympathique alien dégoulinant d’acide décime le peu de vie qu’il reste dans l’espace clos où on se situe.

 

Dans Alien : Isolation, c’est exactement cela. On retrouve les bonnes bases qui ont fait le succès des films, on y incarne une jeune héroïne qui arrive dans une station spatiale où tout semble être partie en live peu de temps avant notre arrivée.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Et évidemment vous l’aurez compris, c’est là que les emmerdes commencent !

 

Ici nous sommes dans un bon vrai survival/horror, où le but n’est pas de découper du monstre sans ménagement à la façon Resident Evil, non, ici on survit purement et simplement.

L’ambiance du jeu est sombre, étouffante, flippante. Personnellement quand j’y ai joué, je le faisais dans le noir complet, un casque sur les oreilles pour assurer l’immersion et je peux vous assurer qu’il y a des moments où on ne fait pas le fier face à son écran.

 

Tout le concept du jeu est de fouiller les lieux où nous sommes, en résolvant des énigmes pour passer à la pièce suivante, le tout sans avoir d’armes (ou très peu) et surtout en évitant soigneusement de rencontrer THE Alien.

 

En ça le jeu est vraiment bien fait, on oscille entre le désir de le voir en face, mais on sait pertinemment que si cela arrive ce n’est pas bon du tout, puisque comme j’ai dit, ici on survit, on ne se bat pas !

 

Dans Alien : Isolation, tout est suggéré, d’un bruit suspect dans une conduite d’aération, à une ombre furtive alors qu’on est planqué dans un casier métallique en priant pour qu’il ne nous ai pas vu, et c’est vraiment parfait de la sorte. Ce jeu est une réussite totale dans l’ambiance qu’il veut créer et la réalisation est parfaite dans le timing des scènes et dans l’histoire globale de la saga Alien.

 

Il est regrettable qu’il n’ai pas connu un succès plus franc à son lancement, mais le net a su lui donner la place qu’il mérite dans les mois qui ont suivi.

 

Quoi qu’il en soit, si vous êtes amateur de survival/horror bien cadencé et si passer votre temps à vous planquer pour éviter la mort au lieu de tirer à tout va vous convient mieux, je ne saurais que vous conseiller de jouer à ce jeu.

 

Et surtout, rappelez vous que : « Dans l’espace, personne ne vous entendra crier ! »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :