EvE Online

Aujourd’hui c’est fête, aussi un second article s’impose. Et pas des moindres puisqu’il va porter sur le jeu qui me captive depuis maintenant 6 mois.

 

Bienvenue sur : EvE Online

 

Édité par CCP, studio islandais, EvE Online ou simple EvE est ce qu’on appelle un MMORPG ou MMO, autrement dit un monde immensément ouvert et qui ne se joue qu’en ligne au milieu de tout un tas d’autres joueurs (comme WoW, FinalFantasy XIV, SWTOR …).

Seulement ici, EvE est un peu spécial dans le monde des MMO. Il n’y a pas de campagne solo à faire avant tout chose, enfin si y’a mais elle ne vaut meme pas la peine d’en parler tant son intérêt est bas. Le principal intérêt d’EvE c’est l’intéraction avec les autres joueurs, et ils sont nombreux (entre 25 et 40 000 joueurs connectés en simultané tout au long de la journée).

EvE est un space-opera, c’est à dire qu’il se passe dans un futur lointain et est basé sur les vaisseaux spatiaux. Résumer le jeu en quelques lignes est chose assez compliqué tant la complexité de celui-ci en fait un excellent MMO.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour ceux qui connaissent déjà les MMO, on sait tous très bien que le farming et le PvP sont les choses les plus répandues en général, et bien EvE fait tout honneur à ces deux principes. C’est même son fond de commerce principal.

L’univers entier est un vaste champ de bataille PvP et on peut engager le combat avec un autre joueur quand on veut et où on veut (après certaines conditions spéciales existent). CCP définit EvE comme un monde où aucune règle n’existe. C’est à dire que vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Comprenez là que si l’envie vous prends d’arnaquer un joueur en jeu en lui volant une cargaison ou un kill, vous avez le droit de le faire !

 

La seule chose que CCP ne tolère pas est l’exploit bug, tout le reste, c’est libre service !

 

Solo c’est sympa mais en flotte c’est quand même mieux !

Sur EvE donc on se ballade de systèmes solaires en systèmes solaires, en changeant de constellation fréquemment … la map du jeu est immense puisqu’elle dispose de plus de 7200 systèmes solaires, chacun hébergeant des activités.

Ces activités, parlons en justement, outre le PvP qu’il n’y a pas besoin de détailler dans son fonctionnement (mais qui méritera une explication plus tard), sur EvE vous pouvez presque tout faire :

  • Miner des ceintures d’astéroïdes pour en revendre le minerai
  • Explorer la galaxie à la recherche de données ou de reliques
  • Monter votre complexe d’industrie et fabriquer vaisseaux et modules
  • Jouer les facteurs en transportant les biens des joueurs contre paiement
  • Chercher et détruire les sites de factions NPC
  • Faire de la production de ressources planétaires
  • etc …

Bref y’a l’embarras du choix pour tout le monde et les activités sont diverses, chacune ayant l’avantage de rapporter des ISK (la monnaie du jeu) en plus ou moins grande quantité selon le niveau de risque que l’on prends.

Pour ma part je suis un mineur / producteur planétaire avec une tendance sityes de factions NPC, j’évite le PvP parce que je suis mauvais déjà et qu’ensuite sa mécanique est complexe côté équipement.

Sur EvE on joue un « clone » et on doit entraîner des compétences pour savoir faire telle ou telle chose. Là où ça devient marrant, c’est que le temps d’entrainement est en temps réel ! Par exemple maitriser la compétence « battleship » d’une race vous demandera un peu plus de 40 jours, mais 40 vrais jours !

Ainsi vous comprendrez que tomber nez à nez avec un joueur qui joue depuis 10 ans n’est pas la chose la plus réjouissante qu’il soit.

Mais ce qu’il faut se dire aussi, c’est que chaque vaisseau est personnalisable dans son fitting (sa manière d’être configuré), du coup même si on a des compétences en dessous de l’adversaire, il se peut qu’il n’est pas un vaisseau mieux optimisé que nous et que du coup on puisse quand même avoir une chance.

 

 

 

 

Je pourrais parler d’EvE durant des heures, parce qu’il y a énormément de choses à voir, savoir, faire, refaire, c’est un univers très bien ficelé et très bien construit, sa complexité amenant un petit jeu de curiosité pour chercher toujours plus loin le perfectionnement de ce que l’on fait, cependant je ne saurais vous conseiller que d’y jouer en groupe, en solo, vous allez vite tourner en rond et vous faire chier. Par contre si vous trouvez une corporation (guilde), là le jeu prends une autre saveur et les sorties de groupes pour quelques raisons que ce soit (PvP, PvE, Explo …) peuvent devenir très intéressantes et funs.

Si jamais vous êtes tenté par l’aventure, sachez qu’il existe une version gratuite qui vous permettra de tester le jeu déjà bien en profondeur sans avoir à débourser un abonnement mensuel, ce qui est un bon compromis pour découvrir EvE.

Et pour finir : This is EvE !

Toutes les images sont tirées du jeu, et elles parlent d’elle-mêmes !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :