Secret World Legends – Bêta Closed

Il y avait longtemps que j’avais pas participé et donné mon avis sur une bêta, aussi on va corriger le tir !

Je vais donc vous parler de : Secret World Legends

Petit introduction d’abord. Si le nom de cette bêta vous semble familier c’est normal, il s’agit en fait du reboot d’un MMORPG plus ou moins connu et gratuit : The Secret World.

The Secret World date de 2012 et a été développé par le studio Funcom, le tout sous la supervision d’Electronic Arts. Loin d’être un succès incontournable ou un navet sans nom, The Secret World c’est fait une petite place dans le monde des MMORPG largement dominé par WoW.

Ici point de médival ou de futuriste, c’est à l’époque actuelle que se déroule l’action, et celle-ci est principalement basée sur le paranormal / fantastique / horreur avec des créatures maléfiques en tout genre, pour les connaisseurs, je dirais qu’il y a un petit côté Appel de Chtulu dans The Secret World.

Bref, après 5 ans d’existence, Funcom a annoncé une refonte complète du jeu, d’où cette bêta et ce changement de nom : Secret World Legends.

Ayant parcouru le premier opus pendant de longues heures, je me suis essayé à cette nouvelle mouture pour en déceler les différences … et bien ce n’est pas gagné !

Dès l’écran de connexion (et même le launcher en fait), on sait qu’on est dans The Secret World, c’est la même chose exactement, si ce n’est le wallpaper qui a été mis à jour, le reste est identique !

C’est ensuite exactement la même chose pour la création de personnage ou l’écran de sélection de personnages, là encore on reste sur les mêmes bases : Trois factions (Illuminatis / Dragons / Templiers) qui a première vue ont les mêmes spécificités que dans le premier volet.

Les Templiers sont fanas des armes à feu, les Dragons des épées et les Illuminatis ont tendance à jouer avec la magie. Cependant, légère différence, la possibilité de faire un choix de classe plus poussé à la création, chose qui n’intervenait que plus tard dans le premier volet.

Une fois le personnage créé, passons au jeu en lui même … et là encore … aucune surprise.

Un tutoriel identique, des cinématiques d’introduction à 95% calquées sur le premier volet … mais où donc se cache vraiment cette refonte ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On retrouve EXACTEMENT les mêmes missions, EXACTEMENT les mêmes graphismes (assez poussifs et pas très fluides) … que peut donc bien cacher cette refonte pour se faire valoir comme un jeu à part entière ?

La réponse est simple : le système d’expérience et de compétences !

Là où le premier opus pouvait se définir comme complexe et pas forcément optimal pour des joueurs casuals ou novices, ici je trouve que cela a été simplifié. Plus de roue de compétences avec x possibilités pour son personnage, on reste dans quelques choses de linéaire et de commun à bon nombre de MMORPG.

La voilà donc la vraie différence par rapport à The Secret World premier du nom, une simplification du modèle de compétence, sûrement pour le rendre plus accessible aux non-initiés, mais alors cela soulève une réelle question :

Était-il vraiment utile de faire un nouveau jeu à part entière pour cette refonte là ?

Parce qu’en plus de créer une nouvelle identité en faisant un nouveau jeu, Funcom a clairement annoncé la couleur en faisant savoir que les personnages de The Secret World ne seraient pas repris dans Secret World Legends, et que les joueurs devraient TOUT recommencer à zéro !

Alors bon nombre de joueurs sont prêts à des concessions par amour d’un jeu, mais il faut leur donner envie de le faire réellement. Recommencer les mêmes missions, les mêmes cinématiques, les mêmes opérations avec pour seule différence une simplification du jeu, ce n’est pas suffisant pour s’assurer un succès !

Bon ce n’est qu’une bêta pour le moment je le sais bien, mais de nos jours, les bêta sont de plus en plus proches de ce que sera le jeu le jour de sa sortie, et ici malheureusement, il n’y a aucun intérêt à franchir le pas !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :