Heroes of the Storm

Bon … après presque deux ans de silence, il est temps de reprendre un peu du service ! Et histoire de bien redémarrer, je vais vous parler DU jeu qui monopolise une grande partie de mon temps en ce moment … Heroes of the Storm !

hots4

Alors Heroes of the Storm (ou HotS pour les intimes) c’est quoi ? Et bien déjà c’est un jeu développé par Blizzard, éditeur dont la réputation n’est plus à faire. Pour celles/ceux qui ne connaissent pas Blizzard je ne saurais leur conseiller que de laisser tomber les jeux vidéos ! HotS est plutôt récent en soit, il est sorti un peu avant l’été 2015, ce qu’il fait qu’il n’a pas encore soufflé sa quatrième bougie.

C’est un « MOBA » (là aussi, si ça ne vous parle pas … y’a un moment je ne peux plus rien faire hein ?) à la manière de League of Legends ou encore DOTA (1 & 2).

Vous allez me dire pourquoi Blizzard se serait lancé dans ce monde là sachant pertinemment que LoL (League of Legends) ne laisse que très peu de place à ses concurrents pour ne pas dire aucune place ?

Il est évident que LoL est le leader incontesté des MOBA, preuve en est que c’est un des jeux les plus influents dans le monde de l’E-sport, possédant des championnats du monde et de vraies compétitions tout au long de l’année.

Et bien la réponse est simple. Blizzard n’a plus rien à prouvé dans le monde du jeu vidéo, l’écrasante notoriété de World of Warcraft a suffit à donner à ce studio la puissance nécessaire pour faire les choses à leur façon sans se prendre la tête. De plus le succès (plus récent) d’Overwatch (qui possède ses championnats du monde également) a fini de parachever la domination du studio dans le monde du gaming. En résumé, que l’on aime ou pas, que l’on y joue ou pas … on connait WoW et Overwatch. Aussi il était facile pour le studio de caler un jeu sans réelle prétention de marketing et de business. Ainsi est né HotS.

Le Lore du jeu est simple, on se trouve dans le Nexus, sorte de dimension dédiée à la baston où se mélange sans ménagement TOUS les héros des mondes de Blizzard (WoW, StarCraft, Diablo & Overwatch).

A la méthode des MOBA, vous êtes dans une bataille à 5 contre 5 sur un des nombreuses cartes du jeu, et le but est de détruire l’Idôle (le QG en somme) de l’équipe adverse.

Première chose à faire avant de se mettre sur la tronche, la sélection de héros … chacun ayant des capacités et un rôle bien particulier :

hots3

Comme on peut le voir il y en a BEAUCOUP (et encore ils y sont pas tous sur l’image là !). A vous de voir si vous êtes plutôt du genre Guerrier (Tank), Assassin (DPS), Support (Healer) ou Spécialiste mais quoi qu’il en soit, vous trouverez votre bonheur dans tout cela.

Petite parenthèse, ceux qui me connaissent savent que je suis un « support » dans l’âme !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois votre équipé montée, on passe dans le vif du sujet. La baston.

Si l’attrait d’aller cogner sec sur les héros adverses vous prend rapidement, il faut savoir que les cartes fonctionnent avec des objectifs. Chacune ayant un mode particulier de fonctionnement. Il est possible de gagner sans tenir compte des objectifs évidemment mais c’est se compliquer la tâche bêtement et prendre le risque que l’équipe adverse, elle, les joue et vous écrase rapidement. Donc, il faut capturer des points, escorter des convois, récolter des ogives nucléaires puis les lancer, etc … tout cela vous permet de prendre le dessus sur vos adversaires et offre évidemment la possibilité d’avoir de très alléchants teamfight sur les dits objectifs.

Les parties durent en moyenne 20 minutes. Vous pouvez en plier certaines beaucoup plus rapidement si vous avez de la chance, ou alors galérer bien comme il faut et arriver à 30 minutes pour une partie mais c’est plus rare. Ce temps court pour les parties est agréable car on peut faire le choix de faire simplement une ou deux parties si on a peu de temps.

Quoi qu’il en soit, plutôt que de longs discours, je vous invite à regarder un peu cette vidéo : 

Alors inutile de regarder les deux heures … mais cela vous donnera une idée de ce qu’est HotS (et vous aurez le privilège d’entendre ma voix et celles de mes compères, Räkko dit le Sel et Nero dit la Voix du Nord).

Je finirais par un point et non des moindres. Il est important de savoir qu’HotS est gratuit !

Aucun achat n’est nécessaire pour jouer. Chaque partie vous ramène de l’expérience sur le héros joué et à chaque niveau vous obtenez un coffre qui renferme quatre items, que ce soit des skins pour les héros, des voicelines, des émoticônes ou bien un héros ! Ainsi on peut se permettre de jouer sans devoir sortir la carte bleue pour débloquer tel ou tel héros. Évidemment c’est plus long de débloquer des héros en jouant simplement mais au moins cela laisse la possibilité de se faire la main sur le jeu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :